Thérapie Conjugale

Par couple, il faut entendre deux personnes ayant fait le choix d’ETRE ensemble tout simplement, et ce, quelle que soit la forme de cette union : mariage, pacs, vie maritale ou non, couple hétérosexuel ou homosexuel, ensemble depuis quelques semaines ou depuis plusieurs années…

 

Dès lors, cette thérapie sera particulière car elle va prendre en compte différents éléments : chaque individu formant le couple, avec sa propre histoire, son passé, ses représentations, sa façon d’agir… mais aussi le couple comme entité à part entière.

 

Le couple consulte quand la relation est en souffrance ou en difficulté. Ce mal être peut s’exprimer de multiples façons, comme un manque de communication, de considération, de confiance, une intrusion de tiers, une jalousie excessive, des troubles du comportement ou de la sexualité, toutes formes de violences, des frustrations, des addictions diverses, etc.

D’une façon générale, le besoin de consulter répond à des interrogations sur l’avenir de la relation, pour des couples en crise, en rupture, en reconstruction, en projet de vie, dans le domaine affectif, relationnel et sexuel.

 

Le travail entrepris n’aura pas pour objectif de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir une communication où chacun se sentira écouté et entendu. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes et il arrive que les partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne à chacun les moyens d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de « collaboration » pour définir de nouvelles règles sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. Le couple va co-construire « sa » nouvelle réalité, sachant que le bénéfice du maintien du lien peut évidemment, être interrogé.