Déprogrammation par Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs
La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles et l’on trouve ses origines dans les thérapies faisant appel aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu’au yoga des yeux, à l’orthoptie, à la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), à l’hypnose et aux thérapies humanistes.
Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de désactiver et de désensibiliser des chocs traumatiques restés en mémoire dans notre cerveau, faute d’avoir pu être intégrés en son temps et ayant des impacts négatifs s’exprimant dans notre présent, malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions, deuils, traumatismes…).
Cette méthode donne donc la possibilité d’intégrer des expériences douloureuses, d’ancrer des états ressources, de changer les croyances en faisant appel à des « cognitions positives » personnelles, permettant de mettre en place de nouveaux comportements et de sortir des schémas récurrents.
La DMOKA® est une approche remarquable par la rapidité et l’efficacité de son action, notamment dans les E.S.P.T. (Etats de Stress Post-Traumatiques) – viols, violences, accidents… - ainsi que pour les deuils différés, dans le traitement des sentiments « négatifs » comme la culpabilité, la colère, les ressentiments… et les comportements inadaptés qui s’y rattachent, mais aussi dans les états de stress récurrents, incontrôlables, les phobies, les états dépressifs, les dépendances affectives, les addictions, manifestations somatiques…
Ce traitement est particulièrement efficace lorsque la prise de conscience et l’expression des traumatismes n’ont pas suffi à débloquer un état de souffrance.