Quelques mots sur l'approche systémique

Les psychothérapies d’inspiration systémique, peuvent être individuelles, conjugales ou familiales. Elles visent à travailler d’après une souffrance psychologique et comportementale du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement dudit groupe (généralement, la famille).

Le courant systémique repose sur des conceptions théoriques élaborées à partir des années cinquante à Palo Alto, par un psychologue américain, Gregory Bateson. Cette approche est basée sur une théorie de la communication qui considère la personne comme un des éléments du réseau de communication qui la relie à son groupe social et familial.

Le dysfonctionnement repéré peut entrer en résonance avec l’environnement, ce qui peut amplifier ou atténuer le ou les symptômes.

La modélisation systémique s’intéresse donc en priorité, aux interactions familiales et au contexte social dans lesquels la personne est impliquée, plutôt qu’aux causes subjectives de ses difficultés. Identifier les dysfonctionnements familiaux permet ainsi d’en diminuer les rétroactions négatives et de favoriser les ressorts créatifs de l’individu et de ses proches.

Le changement est attendu de la co-construction d’un nouveau contexte et de la mise en lumière de la fonction du symptôme, notamment en permettant au travers du travail effectué, de recadrer une relation et d’en proposer une lecture différente.

"L'usage d'une violence, même mesurée et ritualisée, a des effets qui dépassent le seul moment où elle s'exerce..."